La ville de Fontenay-aux-Roses réputée pour sa prégnance pédagogique souhaite collaborer avec le ministère de l'éducation pour une formation durable des enfants de la crèche à la fin du primaire, en placant les "coopératives scolaires" au coeur du modèle.
LA VILLE DE FONTENAY SERA EGALEMENT PIONNIERE AVEC LE 1ER ECO-LIEU OU L'EDUCATION CITOYENNE A LA MATIERE VIVANTE FERA RAYONNER JUSTICE SOCIALE JUSTICE ENVIRONNEMENTALE ET JUSTICE SPIRITUELLE
Le collectif P.O.T.E.S. a besoin de votre participation et de votre engagement, soyez nombreux à le soutenir (collectif Transpartisan et citoyens)
Pour l'éducation durable dans les écoles, Trois valeurs essentielles et respectueuses de la constitutionnalité de l'enfant définissent le plan POTES :
l'organique pour comprendre la science de la vie
la relativisation du Temps et de l'Espace pour s'enraciner dans l'histoire la géographie et les cultures du monde anciennes et contemporaines
l'approfondissement du Sens pour développer la connaissance, la conscience, la corporalité, l'émotionnel, et éveiller les sens grâce au langage, la créativité, le lien à la nature.
(Joëlle Touzet à la Place 3Arts, pour les enfants)
2 lieux possibles à Fontenay pour cette expérimentation avec une classe : . le Conservatoire Soubise (qui mixerait un espace d'exposition artistique et solliciterait les artistes pour les décors de théâtre des enfants)
. le château Sainte-Barbe où la pédagogue M-A Niox-Chateau a traduit et expérimenté la méthode Montessori en 1917
Comments