top of page
joelle-touzet

sens et spiritualite au service des bonnes pratiques et de la politique

Dernière mise à jour : 27 janv. 2020

P élerins

O

T

E

S ens et Spiritualité dans le programme P.O.T.E.S


Prenons soin de la terre

Parabole du bon berger : Jean chap 10

Environnement apaisé et livre du prophète Isaïe " en ce jour-là un rameau sortira de la souche....lire la suite,


SECONDE LECTURE de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (15, 4-9)

L’espérance offerte par l’Écriture s’étend à toutes les nations

Frères, tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l’espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l’Écriture. Que le Dieu de la persévérance et du courage vous donne d’être d’accord entre vous selon l’esprit du Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une même voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu, vous qui étiez païens. Si le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, c’est en raison de la fidélité de Dieu, pour garantir les promesses faites à nos pères ; mais, je vous le déclare, c’est en raison de la miséricorde de Dieu que les nations païennes peuvent lui rendre gloire ; comme le dit l’Écriture : Je te louerai parmi les nations, je chanterai ton nom.



Paroisse de Fontainebleau, homélie du Père José (8 décembre 2019), les signes de la Terre :

"Le temps de l’Avent donne particulièrement la parole aux prophètes. Tout en annonçant la paix pour toutes les créatures (Isaïe), ces témoins du Seigneur nous rappellent l’urgence de la conversion (Jean-Baptiste). Pour nous préparer à Noël, tournons-nous résolument vers le Seigneur, et devenons des artisans de paix.

La Parole de ce deuxième dimanche nous parle des signes précurseurs d’un printemps. Le rameau nouveau du prophète Isaïe annonce, tout comme Jean Baptiste, ce temps nouveau où fleurit la présence de Dieu. Terre en germination, fécondée par la promesse, nos vies aussi peuvent accueillir, émerveillées, ce Dieu qui vient. Laissons-nous faire.

En Dieu une formidable urgence : celle de nous sauver. Il ne se contente pas de nous appeler de loin. Il vient à nous en nous envoyant des messagers. Messager de Dieu, révélateur de Dieu, ce fils de David, au cœur pétri d’humanité, qui fait justice au pauvre. Messager de Dieu, révélateur de Dieu,

le prophète pur et dur criant dans le désert. Messager ultime, révélateur absolu de Dieu, celui qui baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

Visage du Christ, cœur du Christ à qui Dieu communique à chaque instant et en plénitude l’urgence de notre salut. Tout ce qui est à Dieu est à Lui. Tout ce qui brûle en Dieu brûle en Lui. L’ultime messager est l’homme du parler vrai, l’homme qui ne juge pas selon les apparences. Le messager, l’Envoyé, est le message même que Dieu nous donne à entendre. Et s’il était aussi notre réponse à Dieu ?

Le chemin est droit entre la cohabitation pacifique du loup et de l’agneau et « l’espérance que Dieu donnera aux hommes d’être d’accord entre eux selon l’esprit du Christ Jésus ». Le chemin est étroit mais sûr ! Par la voix du psalmiste, l’Église en appelle au Sauveur : « En lui que soient bénies toutes les familles de la terre ! Que tous les pays le disent bienheureux. » Dans cette mutuelle bénédiction du Christ et des hommes s’accomplit le salut."


Les Bonnes Pratiques de Pierre Rabhi, Mouvement Colibri, "faire sa part". Livre "Conscience et Environnement".


Hommages au travail des climatologues Dominique Bourg et Jean Jouzel auteur du Pacte transpartisan "Finances-Climat" avec Pierre Larrouturrou (engagé responsable au budget Européen, écologiste-humaniste pour la diminution du temps de travail, président du mouvement Nouvelle Donne)


Prenons soin de l'homme

A Fontenay-aux-Roses, officiellement 2700 familles dans la précarité

Les solutions :

  • Du travail avec la construction des 3 parkings végétalisés

  • Une structure : la coopérative solidaire SCIC (parts sociales privées de 51% et publiques de 49%) pour un restaurant solidaire aux Blagis, la gestion de l'évènement CEA fête de la ville-corsos fleuris, fabrication et vente des fleurs artificielles, du Parfum LabelledeFontenay

  • Une agence de la construction municipale (avec des actionnaires dont les Fontenaisiens et versement d'une partie des bénéfices dans un fond de solidarité)

  • Fin des doutes sur les pratiques de gestion, marchés, appel d'offres avec désignation d'un groupe de comptables immatriculés sur Fontenay et le territoire, dont 1 sera salarié à 1/3 temps, et sera présent aux conseils municipaux. Nous interrogerons le conseil municipal pour supprimer l'adjoint au budget et le remplacer par le groupe des comptables.

  • Un lien CCAS et familles en difficultés sur la base des revenus déclarés, et sur une mise à jour du recensement


Le livre documentaire-fiction 'Futur Age ou Une Femme Neuve, ( de Joëlle Touzet, 307 pages, à paraître Mars 2020) définit le collectif P.O.T.E.S. les Pèlerins Organiques (amoureux de la matière vivante) Temps (conscients de redéfinir les rythmes) Espace (conscients de trouver les bonnes limites dans les bons flux) Spiritualité (conscients que les consciences sont prêtes à l'effort de masse vers l'égalité et la non discrimination, pour un vivre ensemble meilleur respectueux de VIE et de la bienveillance)


Plan pédagogique P.O.T.E.S suivi des articles de presse sur la Joyeuse Ecole ( pédagogie M.- A.- Niox-Château, traductrice et utilisatrice de la pédagogie Maria Montessori, en 1917, au Château Ste Barbe à Fontenay-aux-Roses 92)


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page