Les "Communs" des lieux nouveaux, sont-ils adaptables à Fontenay-aux-Roses, pour une ville rayonnante !
Selon Julien Dossier, expert en urbanisme, membre du Think Tank la Ville Lumière et du groupe national "repenser les villes dans une société post-carbone" : "Quand nous parlons de lieux communs il s'agit d'abord de lieux qui replacent l'intérêt général au premier plan. C'est l'outil de fabrication, de valorisation du bien commun, pas seulement pour des fonctions récréatives, mais pour y enseigner et y apprendre, produire et y faire découvrir, (Bagneux avec son agro-cité), pour protéger, préserver ce qui pourra devenir nécessaire en cas de crise. Des lieux de brassage dont l'identité vient de leur programmation, de leur actualité plus que de l'identité de ceux qui y viennent. Des lieux emblématiques, à l'avance de leur temps...des lieux apaisés où l'on peut retrouver des ressources...Ces espaces ne sont pas ceux traditionnels de l'exercice du pouvoir politique, ou des cultes, ni des lieux exclusifs à la marchandisation... L'émergence du consommateur technologisé dans l'espace change l'espace qui devient traversé, ...un mirage de bien-être avec des rugosités...la communautarisation d'espaces privatisés comme les terrasses de cafés, les trottoirs pour des pauses salariés devant le bureau, les jardins partagés, les places, se prêtent peu à l'appropriation collective si ce n'est les grands événements festifs...dans les villes on a essentiellement besoin de se retrouver...de mutualiser..."
Pour Fontenay :
avons-nous un espace recyclerie : non ; serait-il intéressant, le succès des brocantes permet de le penser ; et les questionnements sur l'empreinte carbone penchent en leur faveur, faut-il lui donner un modèle économique ? interrogeons les habitants. Un repair café s'est lancé sur le quartier Blagis à la maison de quartier, par l'association FET, cette action sera t'elle pérenne, changera t'elle de lieu ? Une coopérative solidaire serait-elle la structure de gestion ?
avons-nous un espace mutualisé pour de l'artisanat d'art, du bricolage, du bien-être, de la cuisine bio, du jardinage à l' exemple du nouveau lieu " agro-cité à Bagneux" : les jardins collectifs se poursuivent au quartier Scarron programme avec le bailleur social Toit et Joie, lancé par Joëlle Touzet en 2014, et sur l'espace public (coulée Verte et zone RER) ; de l'artisanat d'art partagé n'est pas encore expérimenté. Nous n'avons pas d'espace bien-être médecines douces : le conservatoire Soubise avec sa salle au calme et son jardin pourrait devenir en partie cet éco-lieu éducatif par l'art et l'environnement.
avons-nous un espace de convivialité intergénérationnel, de jeux ouvert sur la technologie (pour connaître et rencontrer d'autres groupes d'individus (par exemple les solitaires, les googlélisés, les séniors curieux de nouveautés, les jeunes en questionnement...) : nous avons une ludothèque, une piscine, pas de bowling ou patinoire ; nous n'avons pas d'équipements et lieux physiques pour sphère virtuelle ; nous n'avons pas de chemins piétons localisés pour bouger sur toute la ville mais sur une partie avec la coulée verte. Nous avons des quartiers qui manquent d'équipements donnant envie de sortir dans la ville, ou qui présentent des centres commerciaux peu attractifs à transformer en lieu de rencontres, de partages et de jeux. Nos pistes cyclables sont peu tracées.
avons-nous un espace pour pratiquer, se former, et accueillir les entreprises en développement durable et en environnement : nous avons des parcs, mais pas de bâtiments exemples de régulation des énergies et des systèmes innovants et d'apprentissage aux nouvelles habitudes de consommation. Nous n'avons pas de Centrales villageoises (production d'électricité voltaïque citoyenne sur les bâtiments municipaux), de ferme pédagogique urbaine. Nous n'avons pas de serres municipales (à inventer dans un quartier ?). Parc des anciens combattants en symbiose avec la maison des entrepreneurs ?
nous avons une maison des associations (la signalétique et la visibilité est à améliorer ), créons y une salle de conférence plus grande, et le lieu de la démocratie participative. Faut-il mieux signaler les ateliers de loisirs créatifs à cet endroit et pourquoi ne pas leur dédier un lieu spécifique derrière le château, plus favorable au flux ?
nous avons une médiathèque un théâtre un cinéma et une maison de la musique et de la danse (en déterminer l'accessibilité sur un mode égalitariste, gratuité de la médiathèque mais des horaires d'ouverture à requantifier). L'offre artistique est limitée (j'avais ouvert Rue Boucicaut une galerie d'art associative, 50 artistes du 92 Sud y ont exposé, désireux de vendre plus et prêts à donner quelques heures de formations artistiques aux enfants et adultes). Un groupe d'habitants à Fontenay propose un nouvel espace culturel à la place du massif bâtiment proposé par le Maire, place du marché : Nous y sommes favorable mais s'il y a un lien avec la fête de la ville et un office du tourisme. Le conservatoire Soubise peut aussi devenir un espace d'éducation à l'art et au bien-être, santé du corps et de l'esprit dans le prolongement du centre municipal de santé.
Voir l'article : Comment animer notre ville, par l'histoire et par le coeur ?
Après les villes lumières, créons la ville Cosmique, avec des spectacle de Rue comme : "CEA Centre d'Etude Atomique et CEA Centre d'énergie Alternative", et les Corsos fleuris autour de la rose. A soumettre à référendum local :
LIRE Fontenay-aux-Roses, ville Cosmique : Article blog www.osez-fontenay.fr
Des événements, spectacles de rue pour agir malin sur l'urbanisme à Fontenay et animer notre Ville sur un mode à la fois touristique avec une retombée économique, et scientifique et festif. Chaque fontenaisien-ne, pourra, co-élaborer le programme sur le blog listelabeldefontenay ou dire ses projets, voir les financer dans le cadre des 10% du budget municipal aux initiatives citoyennes . Un commencement d'événement "CEA danse des atomes et de leurs constituants de particules élémentaires appelées fermions (quarks et leptons) avec leurs interactions électriques, faibles et fortes appelées bosons" souhaiterait retracer l'historique du CEA (merci à Pierre Gaudemet, ingénieur habitant notre ville) et présenter en chorégraphies et structures de décors implantées dans la ville, l' état de la recherche sur l'atome, l univers et la terre.
Pour faire sens ce spectacle serait évidemment relié aux questions de développement durable et de transition écologique. Toutes les bonnes volontés intéressées, toutes les écoles et tous les commerçants seront dans le cadre des quartiers ou du bâtiment culturel office du tourisme à implanter en cœur de ville, invités à déposer leur contribution et à s'impliquer dans la coopérative, qui va porter statutairement le projet, sous forme de parts sociales ou de bénévolat. Il est clair que ce n'est pas uniquement la ville qui financera le projet, mais bien le potentiel habitants et partenaires sponsors, collectivités , banques, CEA, qui contribueront à ce financement. D'ores et déjà, si des suggestions ou un travail au niveau des archives du CEA, des plans pour les décors ou des chars corsos fleuris, vous intéresse ou vous questionne vous pouvez poster vos courriels à : labeldefontenay@ orange.fr Sachez surtout que cet événement propice à attirer le chaland et à animer le lien social s'appuie sur une éthique POTES Pédagogie Organique Temps Espace Sens, qui sous-tend le programme label de Fontenay et ma réflexion des communs et de la formation et du développement durable. (sur ce blog cliquer sur : Urbanisme "les communs" , Education le plan POTES et catégories CEA spectacles) Cette pédagogie s' appuie sur la fertilité et la vitalité en améliorant le bien commun avec des consciences nouvelles, reliées à la vie, par l écologie la culture la science et le bon sens. (Un roman- documentaire Futur Age- Une Femme Neuve, de Joëlle Touzet, 305 pages paraîtra début janvier 2020) La survie de la planète et de nos individualités attachées à la communauté ville passera par ce nouveau départ. Pour que notre ville vive et fasse ses courses par l animation de lieux phares : une révolution sans bombes !
(voir la catégorie Evénement CEA, Des rues et des commerces plus animés : www.nouvellesdefontenay.fr "stratégies Commerces réponse de Joëlle Touzet à notre Maire" 15 Nov 2019 www.osez-fontenay.fr "pôle d'attraction ciné-théâtre événement culturel au centre ville" 13 Nov 2019
nous avons une place pour le marché (sa spatialité peut à la fois faire bouger des habitants éloignés ou au contraire les dissuader).
nous avons un vieux conservatoire Soubise, fermé et démantelé en sa partie salle de danse ; et mis en location-vente à une entreprise d'informatique pour 1 Million d'euros (un agent immobilier honnête évaluerait sans doute ce bâtiment à 3 /4 millions) : Il peut devenir un éco lieu avec un espace bien-être et l'école alternative (voir le post éducation et le plan P.O.T.E.S.), et un lieu d'exposition artistique (les artistes accompagnent aussi les enfants).
l'entrée de l'espace exposition se fait par la rue Jean Moulin, avec un fléchage depuis le RER et une signalétique devant l'entrée
l'entrée de la classe alternative expérimentale pour une portée nationale se fait par la rue du docteur Soubise
nous avons un mail Boucicaut à repenser en espace pour une ville connectée où le flux doit permettre des échange intergénérationnels et des boutiques en lien avec la thématique de la ville Fontenay ville des roses mais aussi ville au CEA pour centre d'énergie alternative
La mobilité et les transports
Peut-on piétonniser la rue Boucicaut de l'intersection de la rue Jean-Jaurès jusqu'à la Cavée ?
La rue Jean-Jaurès et Ledru Rollin seraient alors à changer de sens de circulation, pour accéder à un parking pour l'accès aux commerces et aux immeubles du mail. (A envisager entre la piscine et la poste).
De plus la rue Ledru Rollin dans le sens de la descente est étroite pour le passage des bus, et son accès pour descendre entraîne les véhicules jusqu'à son entrée à la Cavée, créant de grands embouteillages avenue du Général Leclerc à plusieurs moments de la journée. Aussi :
La rue descendante de remplacement devrait être la rue Jean Lavaud en circulation complète jusqu'en bas place Carnot, avec une liaison logique Boulevard de la République pour déboucher sur la rue Jean Moulin
parking d'accès aux commerces et aux immeubles
Le plan Vélo faisant l'objet d'une convention avec l'association FaràVélo. Les signalétiques sont plus visibles et durables. Dans les rues étroites, les trottoirs doivent être aménagés et les propriétaires de pavillon rentrer leurs véhicules. La rue Boucicaut est aménagée avec une piste cyclable
Un RER navette entre Robinson-Fontenay-Bourg la Reine , avec une arrivée à Bourg la Reine côté départ Paris, est demandé. Des trains toutes les 5 minutes arrivent.
La montée et descente des voyageurs est inversée, pour un service plus direct à Bourg la Reine.
Un référendum (voir programme) concernant la liaison haut et bas de Fontenay sera proposé (Navettes électriques sans chauffeur ? Calèches à cheval ? Bus ? Téléphérique? sous-terrain ?... à vos idées et nous déposerons un projet à Agir pour le climat et sa banque Européenne pour la transition écologique .
QUARTIERs PAR QUARTIERs :
Objectif : protection de l'environnement et du patrimoine
Quartier Scarron Poursuite de l'action jardins collectifs avec un nouveau jardin à la place parking Simon l'étoile et création de la serre municipale à la places des commerces . Les commerces seront installés sur la place selon le modèle du cabinet médical avec relogement à l'étage supérieur des habitants. Création d'un parking souterrain sous la place. Accession à la propriété dépôt d'un projet de loi au député Bourlanges Signalétique des pistes cyclables
D'autres maisons en bois disposées autour de la place verte et de la serre recevront les commerces. Les habitants seront relogés à l'étage.
Ce jardin partagé a été réalisé à mon initiative depuis 2014
Comment végétaliser la ville et concilier l'empreinte des voitures
Une concertation sur le bien fondé de créer des parkings végétalisés sera demandée
Quartier Sorrières Création de la ferme pédagogique en synergie avec l'école maternelle Sorrières
Sur la coulée verte animation de la petite ferme pédagogique, avec le poulailler, les poneys, l'espace compostage. (Tarifs selon le quotient familial, et gratuité pour les scolaires).
Signalétique des pistes cyclables
l'école des Sorrières bénéficie d'un partenariat avec la ville pour l'activité "prendre soin du vivant par l'animal"
lieu d'animation de la ferme pédagogique sur la coulée verte à côté du terrain de rugby
demande d'autorisation aux amis boulistes, de disposer du fond de leur terrain pour faire dormir les 4 poneys, l'entrée ne se fera pas par la leur .
Quartier Centre
Création d'un bâtiment événementiel et office du tourisme pour la communication sur le spectacle de rue CEA et pour la coopérative fleur artificielle corso fleuri
Aménagement de l'espace mail Boucicaut
Valorisation et expansion de l'espace artisanal et signalétique appropriée
Piétonisation de la rue Boucicaut et modification du sens de circulation de la rue Jean-Jaurès et de la rue Ledru-Rollin avec un petit parking côté piscine pour accéder aux commerces
Signalétique des pistes cyclables
Quartier Pervenches Val content CEA
Implantation d'une agrocité autour du bois, du rucher, des matériaux non polluants et espace pour les artisans locaux
Implantation de l'infrastructure en bois pour le spectacle CEA
Signalétique des pistes cyclables
Des escaliers pour redescendre vers le centre ville seraient quand même les bienvenus
Des sentiers piétons à tenir propres (secteur panorama)
Quartier Ormeaux Renards Liaison du Parc Boris Vildé avec l'École des Renards pour l'étude de la faune et flore, oiseaux, abeilles, astronomie Maison du bien-être au Conservatoire Soubise avec les sports la médecine douce le jardin des simples et la cuisine bio
L'école alternative (une classe expérimentale) accompagnée par les artistes du 92 Sud
Signalétique des pistes cyclables
Quartier RER Blagis Paradis
Création d'un restaurant solidaire aux Blagis "du potager à l'assiette", géré pour moitié par les personnes en difficultés et formations en cuisine bio assorti d'un espace pour une recyclerie
Jardins urbains collectifs
Signalétique des pistes cyclables
Départ du circuit petite randonnée et jardins urbains vers les Blagis
Côté parking RER le végétaliser, l' enterrer et prévoir une étude pour géothermie. Une petite construction écologique soit au niveau des garages soit au niveau du parking par l' agence municipale pour la construction pour le financer. ( les habitants prennent des parts sociales dans l'agence). Installation de la maison du jardinage au parc des anciens combattants Sur la zone des Blagis poursuite du permis de construire avec consultation de cabinets d'architecture label transition énergétique et écologique. Sur les plans localiser des espaces jardins méditerranéens et exotiques.
Le parking du RER est enterré, avec récupération d'une surface végétale pour jardin collectif et une fontaine parfumée provenant des sources. Un petit bâtiment est construit pour financer le parking, par l'agence municipale de la construction dont les fontenaisiens sont actionnaires
Conclusion :
L'urbanisme répond à la question pourquoi loger et seulement après comment ?
Le coût du logement endette les revenus moyens et exclu les petits revenus.
Nous avons des obligations au vue de la Loi Alur ; le droit au logement est entendable. (nous remplirons l'obligation de construire 1500 logements mais refusons 3500 objectifs du Maire actuel)
La densification, des styles de construction hétérogènes ou des accords avec certains types de promoteurs immobiliers sont dans la case "comment" et non pas "pourquoi".
Parce que le toit pour tous est nécessaire, nous veillerons avec l'agence municipale de la construction à reverser les bénéfices, pour construire mieux, à meilleur marché et pour aider à rénover. (cette question est abordée aussi dans le post emplois solidaires/prendre soin de l'homme/sens et spiritualité).
L'âme de la ville se perd avec la course au comment faire plus, pourtant il fait bon pour plus très longtemps, au vu de la densification massive, rue Boucicaut vers Chatillon, par exemple au 140 rue Boucicaut, d' entrer flâner dans cette jolie allée Jean Pierre Laurens", où le temps s'est arrêté, où la nature vous tend les bras et vous invite au rêve ! Restons dans la bonne gestion et respectons les lois obligeant le respect d'espaces pleine terre par habitants.
Pensons aussi aux espaces de pleine terre, la place de l'église la place du marché sont trop minéralisées
Ecole de la Roue, Non! plus ça ! inspirons nous d'exemples vertueux Courbevoie (ci-bas)
Comments