APPROCHE DE TYPE "ARCHIPEL".
Une ville comme Fontenay-aux-Roses est un #Tout fluctuant dans un territoire et une conscience Nation et Monde, avec des îlots en #Quartiers où Chacun a le droit au programme Label de Fontenay attentif au #bienêtre, à la #bienveillance et au #développementdurable, constituant l'ambiance de "l'archipel".
(Cette notion d'archipel pour une démocratie en co-élaboration, a été exposée par Anne Hessel à Nouvelle Donne, dont elle est membre d'honneur).
Mon regard sur la ville change
Bonjour et bienvenue cher(e)s Fontenaysien(nes), cher(e)s voisin(es) de la Communauté d'agglomération, cher(e)s habitant(es) des Hauts de Seine, de l'Ile de France, des Régions et de la nation Française, d'Europe, des Continents et de la Terre,
D'engagée associative et de citoyenne attachée à la Terre et à la Culture, je franchis la porte vers le bureau (politique). Je ne lâche pas pour autant ma méthode d'appréhension des idées par la Conscience et la VIE. J 'aime voir les choses de haut, mais je souhaite aboutir à des actions pratiques, ramasser "mes belles de Fontenay" et c'est pour cela que j'ai créé la Liste Label de Fontenay et adhéré à un mouvement politique "Nouvelle Donne".
J'ai choisi ce parti car son fondateur #PierreLarouturrou a été l'instigateur aux côtés de #JeanJouzel, en 2014 du #PacteFinanceClimat "1000 Milliards pour le climat". Sa soif de solidarité va certainement l'amener à prendre soin en plus de la terre, de la famille (dépassée par le Temps des durées de travail, des rythmes de vie préjudiciables à la solidité du tronc, par l'Espace où éloignements familiaux, professionnels, et du milieu naturel qui véhicule la vie sont mortels et par le Sens et les repères de vie noyés dans un magma de plus en plus incompéhensible).
Le bon équilibre : Rester entre terre et ciel pour édifier une Cité en Ethique, en Joie, cernée de tons Vert Bleu et Rose.
Qui suis-je : Agée de 58 ans, mariée avec 3 enfants, j'ai grandi au pied du Mont-Blanc, et habite la région parisienne depuis 40 ans. Passionnée par les Sciences de l'Education, je m'inscris en Lettres, puis bifurque vers le Droit où j'obtiens une maîtrise de droit des affaires en 1986. Je travaille pour financer mes études dans une galerie d'art, entre diplômée au Ministère de l'Economie, puis reprend une formation dans la santé (Yoga, Infirmière, phytothérapie), et évolue dans ce milieu, et plus tard celui des solidarités associatives pour le logement, les jardins partagés et l'art pour tous. L'éducation alternative où la nature agit comme le plus grand livre, est mon parfum d'ambiance, que je dois à la découverte et à une amitié autour de la pédagogue M.-A. Niox-Château, et surtout à mon milieu familial et de vie ouverte sur la gestion forestière et la connaissance de la nature, de la montagne et du mode de vie en terroir agricole et urbain. Un roman-essai "Futur-Age -Une Femme Neuve" (Joëlle Touzet, 307 pages, parution Mars 2020) illustre ma philosophie, mes choix pour la planète et pour les hommes et femmes qui l'habitent.
4ème de couverture : "Au Futur-Age, Claire est devenue une autre femme. Elle s'est installée dans le Gâtinais, près de Fontainebleau et prend le temps de vivre, au rythme de son jardin et de son ami l'apiculteur, aidée du programme onusien Pédagogie Organique Temps Espace Spiritualité P.O.T.E.S, qui s'est imposé à tous les États pour survivre au cataclysme mondial. En 2029, Claire donne un récit de cette nouvelle éthique, que ce soit perchée sur la cime des arbres pour évaluer les douches forestières, ou au cœur d'une agriculture organique et de l'hôpital bio. Claire voit la fin du New-Age et sa progression des consciences, remplacé par le Futur-Age et son renouveau du bien-être en santé organique mais aussi par l'arrivée de l'Ecclésia Ecologica. Ce miracle est-il salutaire, et tient-il des dirigeants, des groupes religieux ou de la participation citoyenne ? Ce documentaire-fiction visionnaire, marque les prémices d'une Nouvelle Paix Mondiale, par une réussite environnementale, politique et spirituelle, égalitariste qui se noue autour de Claire : « Elle était l'éthique, elle était la Vie... » Joëlle Touzet, reprend sur le ton de la fiction, le thème de l'urgence face à l'environnement et à l'éducation durables, elle même enfant du pays du Mont-Blanc, Parisienne d'adoption dit : "Mon livre ne plaisante qu'avec ses POTES, les amoureux à la fois de l'écologie et de la solidarité ».
Mes ingrédients sont :
- à titre individuel, ma créativité, Joëlle Touzet et son jardin « Youtube », sa forêt, son plan POTES
- à titre collectif, les P.O.T.E.S, les Pèlerins Organiques (amoureux de la matière vivante) Temps (conscients de redéfinir les rythmes) Espace (conscients de trouver les bonnes limites dans les bons flux) Spiritualité (conscients que les consciences sont prêtes à l'effort de masse vers l'égalité et la non discrimination, pour un vivre ensemble meilleur respectueux de VIE et de la bienveillance)
- à titre d'engagement politique avec "Nouvelle Donne" et le « Pacte Finance-Climat : Pacte TRANSPARTISAN lancé avant la Cop 21 « 1000 milliards pour le climat » pour réorienter la finance européenne vers l'économie réelle les investissements verts, la biodiversité et stopper le dérèglement climatique. Ce pacte progresse : ont voté «pour », la moitié des députés, des villes (Nice, Paris, Bordeaux...), des communautés d'agglo, des pays Européens, le Vatican le soutiennent ! Les instigateurs du Pacte Transpartisan : Jean Jouzel climatologue et Pierre Larouturrou, président Nouvelle Donne.
Une approche politique en "Archipel", pour faire de la politique autrement ! Remerciements à Anne Hessel, participante aux "Assises de l'écologie et de la Solidarité", membre d'honneur de ND, qui nous a convaincu de la qualité de cette méthode collaborative en îlots, fondée sur le partage des idées et de l'éthique (Nov 2019). « Brasser dans les flots et enraciner dans l'identité des rochers ». démultiplient le pouvoir de création et laisse circuler les énergies ». Pour moi : chaque citoyen est un îlot , chaque territoire est un îlot, chaque mouvement politique ou associatif fontenaisien est un îlot... voulons-nous former un archipel ?
Comentarios